Biographie
"Click" sur les mots soulignés.

André Sylvain (André Vachon de son nom véritable) est né à East-Broughton ex-village de la Beauce, qui est maintenant dans la circonscription de Frontenac et même si son village n'est plus de sa Beauce natale, il se considère toujours comme un Beauceron et en est fier.

Né un 27 Janvier, ce verseau avait dès son jeune âge, toutes les dispositions pour devenir un artiste de la chanson.
Premier spectacle en public à l'âge de 12 ans, dans le sous-sol de l'église paroissiale.

Il apprend le piano et gratte la guitare.Petit chanteur soliste dans la manécanterie de son village, il interprètera le "Panis Angélicus" sous les regards attendris de ses parent et amis.Orphelin de père il a dû quitter son village pour suivre sa famille qui allait habiter la ville de Granby en Estrie.

Il y poursuivra ses études avec comme ambition de devenir architecte. Cependant la radio le fascine au plus haut point. Durant la période estivale 59-60 il est demandé pour remplacer un animateur qui doit prendre ses vacances annuelle, à la radio locale.


La piqure radiophonique avait fait son oeuvre.

Le voilà plongé dans le monde de la radio et il y travaillera durant près de 40 ans.

André Sylvain a commencé à travailler comme annonceur régulier à la station de radio de Granby (CHEF) en Septembre l960 et y restera durant 4 ans. Au même moment, il enregistrait son premier disque 45 tours.. La chanson UN SOIR l'a rapidement propulsé au rang des vedettes, ayant tenu la tête des différents palmarès durant plusieurs semaines.



Quelques mois plus tard,il enregistre son deuxième disque obtenant autant de succès. La reprise du vieux succès de la chanson française (Tu le vois bien LOULOU, tenait la première place des compilations palmarès à travers le Quévec. durant plusiques semaines également.

Il continuera à enregistrer des chansons et gravera sur 45 tours et microsillons, pas moins de 36 chansons.

En même temps, il continuait à animer ses émissions quotidiennes à la radio.

Quatre ans plus tard, il fait le saut à radio montréalaise. Le poste CKLM l'engage comme animateur.
Ce sera sa véritable école radiophonique.

Entouré des ROGER LEBEL. MARIO VERDON, JEAN-PIERRE COALLIER- JEAN-MARC BRUNET-JEAN COTE-MARIE-JOSEE LONGCHAMPS- CLAUDE BOULARD- et plusieurs autres vedettes de l'époque il apprendra à faire et à aimer ce métier.


Il déménage ensuite son micro sur les ondes de CHRS (Radio-Soleil) alors qu'il travaillera avec MICHEL TRAHAN, GAETAN SANTERRE- GILLES PROULX- et plusieurs noms importants de la radio. Il devient ensuite, directeur des annonceurs de cette station. Durant 4 ans, il sera à l'antenne de RADIO-SOLEIL, sur la Rive-Sud de Montréal.

Ce sera ensuite le poste CKAC ou il y travaillera durant 7 ans, sera un des animateurs vedettes de CJMS durant 2 ans par la suite.


Puis vient ensuite en 1991, son séjour à la station de Verdun CKVL durant plus de 8 ans.

Il goûtera également à la TV à CFCM-TV (canal 4) à Québec durant quelques mois.



En l970 il épouse devant des millions de téléspectateurs la chanteuse Chantal Pary, à l'émission JEUNESSE D'AUJOURD'HUI. Leur union durera 14 années. De cette union naquit MELANIE pour qui il écrivit la chanson qui porte son som et que tout le Québec a chanté en l976.

Depuis ce temps, suivant les pas de ses parents, elle est devenue la chanteuse Mélanie 13. Par la suite, il composa sous le pseudonyme de Lucie Bernier, pour Chantal Pary, plus de 50 titres, donc plusieurs sont devenus dans no 1 dans les palmarès. Qu'il nous suffise de se rappeler:
MA VIE C'EST TOI- JE M'ENNUIE DE TOI- UN HOMME NE DOIT PAS PLEUREUR- MELANIE- J'SUIS TON AMIE- IL FAUDRAIT SE PARLER- LE MIRACLE DE LA MONTAGNE- J'ATTENDAIS TON APPEL et plusieurs autres.


Il fût durant près de 10 ans, son gérant producteur et le compositeur de tous ses grands succès.Comme producteur il travaillera avec ANDRE BRETON- JACQUES SALVAIL- NORMAN KNIGHT- SHIRLEY THEROUX- PIERRE LALONDE- PAOLO NOEL et plusieurs autres artistes populaires.


On dit souvent "on revient toujours à ses anciennes amours". Le goût de chanter lui revient un jour et il décida 20 ans plus tard, de reprendre sa guitare et recommencer à écrire des chansons. Il enregistre alors en l991 son album AIMER C'EST SE DONNER. Et voilà, tout recommence....


Amateur de pêche et de grand air il est un mordu du golf, sport qu'il pratique depuis plusieurs années.

Au début de l'an 2000, il s'est fiancé au mannequin-designer Sylvia Berthy avec laquelle il partage sa vie depuis ce temps.



Biographie/ Discographie/ Productions Mirage/ Compositions/ Radio Nostalgie/ Bon de commande/ Photos /Comment rejoindre